Bonjour à tous,

j'ai décidé aujourd'hui de donner un nouveau tournant à ce blog laissé à l'abandon durant plusieurs années.

Maintenant, je me suis rendue compte avec l'application Yuka, que de nombreux aliments que nous consommions étaient bourrés d'additifs alimentaires souvent nocifs !! Cela m'a retrournée, déprimée. Je n'arrêtais pas de me dire : "c'est moi qui fait les courses, j'empoisonne ma famille".

Cela m'a énormément ouvert les yeux, et du coup, depuis plusieurs mois j'élimine progressivement de notre alimentation tous les aliments avec des additifs au riques élevés (rouges sur yuka) et modérés (orange sur yuka).

J'ai donc décidé de poursuivre sur ce blog de recettes, pour donner des recettes sans additifs ou montrer des produits que j'ai trouvé sans additifs car de nombreux industriels commencent enfin à les retirer de leurs produits !! 

L'application nous aide à décortiquer les étiquetages des produits, plus facilement. Certains sont bourrés de E... mais ne sont pas nocifs alors que d'autres ont un seul E... mais est considéré comme nocif et ersponsable de cancer (à haute dose).

Bien sûr, les notes sur yuka ne sont pas à prendre au pied de la lettre : le beurre sera beaucoup trop gras, le sel beaucoup trop salé etc mais je m'en sers énormement pour les additifs.

yuka

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas l'application Yuka, voici un petit descriptif :

Une évaluation indépendante basée sur 3 critères

Qualité nutritionnelle

60% de l'évaluation repose sur la qualité nutritionnelle. Cette dernière prend en compte la quantité d'énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines du produit. La méthode de calcul repose sur le Nutriscore (marque de Santé publique France), construit par le Professeur Serge Hercberg.

Additifs

30% de l'évaluation repose sur la présence d'additifs nocifs dans le produit. Yuka se base sur de nombreuses sources ayant étudié la dangerosité des additifs alimentaires, parmi lesquelles se trouvent : "Additifs alimentaires" de Corinne Gouget, "Les additifs alimentaires" de Maire-Laure André ainsi que les études de l'UFC que choisir.

Dimension biologique

10% de l'évaluation repose sur la dimension biologique du produit. Les produits considérés comme biologiques sont ceux disposant du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille)
Yuka utilise la base de données libre OpenFoodFacts