750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille-choux
1 février 2015

DESSERT : Brioche nature ou pépites de chocolat

Bonjour à tous,

Voici la recette de ma brioche , elle est aérée et ne sent pas trop la levure. Certains amis m'ont même dit qu'on l'aurait cru achetée à la boulangerie !! quel compliment :-)

Elle est assez longue en préparation mais vraiment délicieuse.

Pour cette recette , j'ai utilisé un robot pétrin. (cadeau de noël de mon chéri)

 

brioche

 

 

Ingrédients:

300 g de farine T45

                                                          120 g d'oeufs (environ 4 )                                                                                            
5 g de sel
120 g de beurre ramolli
13 g de levure de boulanger
35 g de sucre

Pépites de chocolat (facultatif)

 

Préparation de la brioche
1/ Diluer la levure dans l'eau tiède.
Mélanger avec 70g de farine et laisser reposer 1h.

2/ Une fois l'heure passée, dans le bol du robot mettre tous les ingrédients (sauf le beurre et les pépites) et ajouter la préparation à base de levure , mélanger 5 min en 1ère vitesse.
Pétrir ensuite 10 minutes en 2ème vitesse.

3/ Après les 10 minutes, ajouter le beurre ramolli et continuer de pétrir 5min, jusqu'au lissage complet de la pâte (pâte élastique qui se détache du bol).

4/ Ajouter les pépites et continuer de pétrir quelques secondes pour bien les incorporer.

5/ Laisser reposer la pâte 2h avec un rabat au bout d'une heure.
Dégazer à nouveau et mettre au frigo pour la nuit.

6/ Etendre la pâte en long rectangle, plier en 3 (portefeuilles) faire 1/4 de tour vers la droite, étendre à nouveau et recommencer 1 fois l'opération.

7/ Façonner la brioche.
Personnellement, j'ai étendu ma pâte (8 mm d'épaisseur) en rectangle, je l'ai coupé en deux et j'ai torsadé , et l'autre j'ai fait un simple boudin.
Laisser lever environ 2h30.

 

DSCF7039

 

8/ Etape facultative : Dorer au jaune d'oeuf et mettre au four environ 20 min à 170°C.
Laisser refroidir puis vous pouvez glacer avec un mélange de sucre glace et d'eau (1c. à café )

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanille-choux
Publicité
Archives
Vanille-choux
Visiteurs
Depuis la création 16 386
Publicité